L'association "Sur les traces de David"

Hier, Aujourd'hui, Demain sur les traces de DAVID

Nous avions fait ensemble tant de choses. Et voila, maintenant tu es parti. Nous avons mang, bu, couru avec toi et avons partag tant de joie. Avec toi, nous avons effectu plein de projets, de prparations, de courses, de souffrance et du bonheur du devoir accompli. Il y a tant de choses encore que nous aurions voulu faire ensemble, mais cela s'est arrt en ce dbut d'anne 2015. Nous voudrions nous souvenir de toi, en te ddiant cette course Sur les traces de David.

Comme un mur, la mort nous spar, mais notre amiti, notre affection, notre esprance nous amne te rendre un vibrant hommage travers cette course en ta mmoire.

Venez nombreux, amis, parents, admirateurs, coureurs, inconnus qui suivez ce copain sur les rseaux sociaux.

Merci tous pour lui.
Le prsident, Benjamin Demont

David, qui tais-tu ?

David Demont est dcd le soir du 25 janvier 2015 d'un accident de voiture l'ge de 36 ans. Le matin, il avait pris le dpart du 42km du Trail D2B au Touquet et la route du retour lui a t fatale ainsi qu' sa copine Juline.

David tait artisan-coiffeur au sein de son salon Saga coiffure Molinghem et il en tait trs fier. Au fil du temps, ce salon, il l'a fait voluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. C'tait son "bb" comme il disait, sa passion.

Mais David avait aussi une autre passion, c'tait un amoureux de course pied, de trail plus particulirement. Pourtant, rien ne laissait penser qu'il allait devenir un sportif accompli. Pendant longtemps, le sport, ce n'tait pas pour lui. En endurance, au collge Henri-Wallon de Divion, il tait zro . Et puis vers 15 ans, David se trouvait en surpoids et il dcida un jour d'aller courir avec son voisin Herv dans le bois des dames de Lapugnoy avec pour objectif de maigrir, lui qui faisait 100kg l'poque. Ce fut une vritable rvlation pour lui. Il n'arrtera plus, les annes passent et David court de plus en plus, drogu de course pied, enchainant les courses, les comptitions et les voyages pour accomplir sa passion.

Il aimait se fixer des dfis, il avait toujours des projets en tte.

Durant ses 20 annes de course pied, il a beaucoup voyag. Il avait trois rves, il a pu en raliser deux : le marathon de New York qu'il a fait en 2009 (3h03), le redoutable et mythique Marathon des Sables couru en 2013 (215e place sur 1000 concurrents au dpart aprs 34h29 passes dans le dsert). Son dernier rve tait la diagonale des fous la Runion.
Le plus long ultra qu'il a couru est la CCC au Mont-Blanc deux reprises, la premire en 2008 (24h55) et la seconde en 2011 (18h20). En 2012, il a couru le 80km du Raid des Pyrnes en 16h10 et les Templiers en 11h41. Quelques annes auparavant, il a particip aux foules de la Soie en Chine sur la Grande Muraille de Chine, deux fois le Grand Dfi des Vosges, l'Eco-Trail de Paris, le Sparnatrail...

Il se rendait aussi tous les ans avec proches et amis dans le Limousin pour participer aux Gendarmes et les voleurs de temps .
Il avait aussi fait ses preuves sur le bitume en participant aux marathons de New York, Paris, Lyon, Berlin...Son meilleur temps sur marathon tait de 2h58 ralis Berlin. Ce n'est pas pour autant qu'il dlaissait les courses de la rgion. Il tait licenci dans le club de l'Artois Athltisme Bruay-la-Buissire.

David DEMONT
  • Un oiseau assis sur une branche n'a jamais peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche, mais dans ses propres ailes.
  • Rien n'est plus contagieux que l'enthousiasme d'avoir couru. Courez. Partagez.
  • Il est plus facile de descendre une colline que de la monter, mais la vue est beaucoup mieux au sommet.
  • L'homme n'est pas un tre de raison, mais un tre de passion qui se voue au dpassement. Sinon pourquoi courrait-il ?
  • On reconnait les fondus de course quand dans les moments de blessure, ce ne sont pas les dommages qui comptent, mais les jours d'arret.
  • Maintenant que je suis parti, laissez moi aller mme s'il me restait encore des choses voir et faire. Ma route ne s'arrte pas ici... je serai prs de vous.
  • Un des plus grands plaisirs de la vie est de faire ce que les autres nous croient incapables de faire.
  • On vous apprend compter les secondes, les minutes, les heures, les jours, les annes... mais personne ne vous explique la valeur d'un instant.
Quelques belles phrases crites par la maman de David

Zoom sur Valhuon

Valhuon est un petit village situ dans le Pas de Calais(62). Ses habitants sont appels les Valhuonnais et Valhuonnaises.
La commune s'tend sur 9,2km et compte environ 600 habitants, une population qui augmente doucement mais surement au fil des ans. La population de la commune est relativement jeune.

Entour par les communes d'Huclier, Hestrus et Brias, Valhuon est situ 5km au sud-ouest de Saint Pol sur Ternoise, la plus grande ville des environs. Le village est situ 156m d'altitude.

Eglise de Valhuon

Au 18e sicle, l'Eglise tait riche avec des terres, des manoirs, des bois et divers rentes. Elle donnait l'poque 60 livres pour les pauvres. Elle perd tous ses biens la rvolution et l'difice, lui-mme, a servi faire du salpetre. Le 29 mai 1799, l'Eglise de Valhuon est adjuge, except la tour, pour 41000 libres en assignats (monnaie fiduciaire sous la rvolution) une personne d'Antin. Elle ft rendue, par la suite, Valhuon.

L'Eglise, sous le vocable de St Omer, est de style ogival en forme de croix latine. L'difice a 3 nefs. Au dessus des trois arcades sparant la nef nord de la grande nef, on lit dans trois cartouches triangulaires formes d'une double moulure : ANNO 1676. Le claveau central du petit portail en grs porte, sur une banderole, cette date pique en relief : 1580. La partie la plus remarquable est le clocher.

En 2004, l'intrieur de l'Eglise a t rnov.