L'association "Sur les traces de David"

Hier, Aujourd'hui, Demain sur les traces de DAVID

Nous avions fait ensemble tant de choses. Et voila, maintenant tu es parti. Nous avons mangé, bu, couru avec toi et avons partagé tant de joie. Avec toi, nous avons effectué plein de projets, de préparations, de courses, de souffrance et du bonheur du devoir accompli. Il y a tant de choses encore que nous aurions voulu faire ensemble, mais cela s'est arrêté en ce début d'année 2015. Nous voudrions nous souvenir de toi, en te dédiant cette course «Sur les traces de David».

Comme un mur, la mort nous à séparé, mais notre amitié, notre affection, notre espérance nous amène à te rendre un vibrant hommage à travers cette course en ta mémoire.

Venez nombreux, amis, parents, admirateurs, coureurs, inconnus qui suivez ce copain sur les réseaux sociaux.

Merci à tous pour lui.
Le président, Benjamin Demont

David, qui étais-tu ?

David Demont est décédé le soir du 25 janvier 2015 d'un accident de voiture à l'âge de 36 ans. Le matin, il avait pris le départ du 42km du Trail D2B au Touquet et la route du retour lui a été fatale ainsi qu'à sa copine Juline.

David était artisan-coiffeur au sein de son salon « Saga coiffure » à Molinghem et il en était très fier. Au fil du temps, ce salon, il l'a fait évoluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. C'était son "bébé" comme il disait, sa passion.

Mais David avait aussi une autre passion, c'était un amoureux de course à pied, de trail plus particulièrement. Pourtant, rien ne laissait penser qu'il allait devenir un sportif accompli. Pendant longtemps, le sport, ce n'était pas pour lui. En endurance, au collège Henri-Wallon de Divion, il était « zéro ». Et puis vers 15 ans, David se trouvait en surpoids et il décida un jour d'aller courir avec son voisin Hervé dans le bois des dames de Lapugnoy avec pour objectif de maigrir, lui qui faisait 100kg à l'époque. Ce fut une véritable révélation pour lui. Il n'arrêtera plus, les années passent et David court de plus en plus, drogué de course à pied, enchainant les courses, les compétitions et les voyages pour accomplir sa passion.

Il aimait se fixer des défis, il avait toujours des projets en tête.

Durant ses 20 années de course à pied, il a beaucoup voyagé. Il avait trois rêves, il a pu en réaliser deux : le marathon de New York qu'il a fait en 2009 (3h03), le redoutable et mythique Marathon des Sables couru en 2013 (215e place sur 1000 concurrents au départ après 34h29 passées dans le désert). Son dernier rêve était la diagonale des fous à la Réunion.
Le plus long ultra qu'il a couru est la CCC au Mont-Blanc à deux reprises, la première en 2008 (24h55) et la seconde en 2011 (18h20). En 2012, il a couru le 80km du Raid des Pyrénées en 16h10 et les Templiers en 11h41. Quelques années auparavant, il a participé aux foulées de la Soie en Chine sur la Grande Muraille de Chine, deux fois le Grand Défi des Vosges, l'Eco-Trail de Paris, le Sparnatrail...

Il se rendait aussi tous les ans avec proches et amis dans le Limousin pour participer aux « Gendarmes et les voleurs de temps ».
Il avait aussi fait ses preuves sur le bitume en participant aux marathons de New York, Paris, Lyon, Berlin...Son meilleur temps sur marathon était de 2h58 réalisé à Berlin. Ce n'est pas pour autant qu'il délaissait les courses de la région. Il était licencié dans le club de l'Artois Athlétisme à Bruay-la-Buissière.

David DEMONT
  • Un oiseau assis sur une branche n'a jamais peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche, mais dans ses propres ailes.
  • Rien n'est plus contagieux que l'enthousiasme d'avoir couru. Courez. Partagez.
  • Il est plus facile de descendre une colline que de la monter, mais la vue est beaucoup mieux au sommet.
  • L'homme n'est pas un être de raison, mais un être de passion qui se voue au dépassement. Sinon pourquoi courrait-il ?
  • On reconnait les fondus de course quand dans les moments de blessure, ce ne sont pas les dommages qui comptent, mais les jours d'arret.
  • Maintenant que je suis parti, laissez moi aller même s'il me restait encore des choses à voir et à faire. Ma route ne s'arrête pas ici... je serai près de vous.
  • Un des plus grands plaisirs de la vie est de faire ce que les autres nous croient incapables de faire.
  • On vous apprend à compter les secondes, les minutes, les heures, les jours, les années... mais personne ne vous explique la valeur d'un instant.
Quelques belles phrases écrites par la maman de David

Zoom sur Valhuon

Valhuon est un petit village situé dans le Pas de Calais(62). Ses habitants sont appelés les Valhuonnais et Valhuonnaises.
La commune s'étend sur 9,2km² et compte environ 600 habitants, une population qui augmente doucement mais surement au fil des ans. La population de la commune est relativement jeune.

Entouré par les communes d'Huclier, Hestrus et Brias, Valhuon est situé 5km au sud-ouest de Saint Pol sur Ternoise, la plus grande ville des environs. Le village est situé à 156m d'altitude.

Eglise de Valhuon

Au 18e siècle, l'Eglise était riche avec des terres, des manoirs, des bois et divers rentes. Elle donnait à l'époque 60 livres pour les pauvres. Elle perd tous ses biens à la révolution et l'édifice, lui-même, a servi à faire du salpetre. Le 29 mai 1799, l'Eglise de Valhuon est adjugée, excepté la tour, pour 41000 libres en assignats (monnaie fiduciaire sous la révolution) à une personne d'Antin. Elle fût rendue, par la suite, à Valhuon.

L'Eglise, sous le vocable de St Omer, est de style ogival en forme de croix latine. L'édifice a 3 nefs. Au dessus des trois arcades séparant la nef nord de la grande nef, on lit dans trois cartouches triangulaires formées d'une double moulure : ANNO 1676. Le claveau central du petit portail en grès porte, sur une banderole, cette date piquée en relief : 1580. La partie la plus remarquable est le clocher.

En 2004, l'intérieur de l'Eglise a été rénové.